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Sport International

Un nouveau look et des évolutions pour l’Audi R8 LMS GT4

6 novembre 2019
L’Audi R8 LMS GT4 destinée à la compétition s’offre un nouveau look et quelques évolutions notables ! Pour rappel, ce modèle destiné aux épreuves internationales régies par la réglementation GT4  est directement dérivé de la nouvelle Audi R8 V10 RWD de route. La preuve, c’est qu’elle partage quelque 60 % de composants communs. 
 
À l’instar de la version de route, cette GT4 (exclusivement destinée à des pilotes privés) est produite dans l’usine Böllinger Höfe sur le site de Neckarsulm. Depuis 2018, le modèle précédent a remporté pas moins de 17 titres dans le monde. La nouvelle variante se distingue aussi par des éléments visuels directement hérités du modèle de production. Cette nouvelle GT4 dédiée à la compétition offre des performances dynamiques encore rehaussées. Son moteur V10 de 5,2 litres affiche une puissance maximale de 364 kW (495 ch) en vertu de la réglementation technique et transmet sa puissance par le biais d’une boîte à 7 rapports et double embrayage.
 
Deux innovations permettent aux pilotes de viser plus facilement la victoire dans les conditions délicates. Pour la première fois, le dispositif de freinage antiblocage (ABS) et le contrôle de motricité (TC) peuvent être ajustés avec précision. Le programme permet d’adopter huit configurations différentes, que le pilote peut sélectionner en fonction de la météo, de l’état de la piste, de l’adhérence, etc. À cette fin, l’Audi R8 LMS GT4 est équipée du volant de la variante GT2 de course. Les deux mollettes de réglage de l’ABS et du TC sont logées en position centrale sur le volant, directement dans le champ de vision du pilote. Celui-ci peut ainsi adopter ses réglages personnels en fonction des circonstances tout en restant concentré sur la piste. La majorité des compétitions de GT4 prévoyant des changements de pilotes, les préférences individuelles peuvent être aisément sélectionnées et adaptées avant et après l’arrêt aux stands. 
 
Ces options de réglage renforcées permettent à l’Audi R8 LMS GT4 d’être encore plus compétitive. Aujourd’hui, elle peut être engagée dans 27 compétitions en Europe, en Amérique, en Asie, en Australie et en Afrique du Sud. La plupart de ces séries composent des championnats complets. Divers événements ponctuels sont aussi accessibles à cette GT4, comme les 24 Heures du Nürburgring ou les 24 Heures de Dubaï. Les séries Audi Sport Seyffarth R8 LMS Cup au niveau européen et Audi Sport R8 LMS Cup proposant des épreuves en Asie et en Australie, permettent aussi aux pilotes de s’affronter sur des montures identiques. Dans les autres compétitions, l’Audi R8 LMS GT4 peut affronter jusqu’à onze modèles proposés par d’autres constructeurs. Des grilles de départ accueillant 40 concurrents au moins ne sont pas rares en catégorie GT4. Et on peut sans hésitation affirmer que l’Audi R8 LMS GT4, avec ses nouvelles évolutions, n’a pas fini de viser les podiums ! 
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