Devenez membre

Sport International

Formula E - Une victoire et un podium pour les Audi à Diriyah

24 novembre 2019

Avec une campagne dite « hivernale » étalée de novembre à juillet, la FIA Formula E vient de débuter sa saison en Arabie Saoudite au moment où bon nombre de championnats ont déjà connu leur épilogue. Privilège de l’épreuve d’ouverture (ce sera aussi le cas pour Londres en guise de fermeture de cette Saison 6), la petite ville de Diriyah, près de la capitale de Riyad, accueillait deux courses lors de ce premier « double-header ».

Les Audi e-tron FE06 ont d’emblée démontré toute leur compétitivité sous le soleil arabique. Vendredi, au terme de la première journée de course, c’est un bolide propulsé par une chaîne de traction Audi qui l’a emporté. Pilote Envision Virgin Racing, équipe cliente de la marque aux anneaux, Sam Bird s’est en effet imposé avec brio au terme d’une magnifique remontée. Le plus rapide des essais qualificatifs, le Britannique avait ensuite glissé au 5e rang durant la Super Pole. Mais il fut impérial lors de cette première course de l’année ! Avec son équipier Robin Frijns se classant au 5e rang, l’équipe Envision Virgin Racing prenait la tête des championnats Pilotes et Teams. 

Au même moment, la formation Audi Sport ABT Schaeffler Team connaissait une journée à oublier. En cause, notamment le fait que les deux pilotes devaient s’élancer dans les deux premiers groupes de qualification (définis selon le classement du championnat 2018-2019) et donc sur une piste encore très sale. Daniel Abt se classait 15e et Lucas Di Grassi 19e des essais qualificatifs. En course, le Brésilien remontait jusqu’à la 13e place. Quant à l’Allemand, il était contraint à l’abandon suite à un contact. Mais en signant le meilleur tour en course, Daniel démontrait, lui aussi, la compétitivité de la nouvelle Audi e-tron FE06.

L’avantage d’un double rendez-vous est que les malheureux du premier jour se voient directement offrir l’opportunité de prendre leur revanche. Ce que l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler a fait ce samedi avec la troisième place de Lucas Di Grassi, qui se transformait même en deuxième position après la pénalité imposée à Max Gunther. Le Brésilien signe ainsi le 41e podium de l’équipe sur un total de 60 courses. En terminant au 6e rang malgré un Drive Through et au terme d’une magnifique remontée, Daniel Abt marquait aussi ses premiers points. 

Après leur fantastique premier jour, les pilotes Envision Virgin Racing étaient par contre tous les deux contraints à l’abandon. Sam Bird s’accrochait avec Mitch Evans alors qu’il pouvait revendiquer une place sur le podium et Robin Frijns quittait la bonne trajectoire et percutait le mur de pneus.

Au championnat Pilotes, Sam Bird est 3e, Lucas Di Grassi deux rangs plus loin, Robin Frijns 8e et Daniel Abt clôture le Top 10. Du côté des équipes, Envision Virgin Racing occupe la deuxième position et Audi Sport ABT Schaeffler la quatrième. 

Il faut désormais patienter jusqu’au 18 janvier pour assister à la troisième course de la saison, qui aura lieu dans la capitale du Chili, à Santiago.

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer