Rejoignez le Club

Divers

Audi célèbre 40 ans de quattro

19 février 2020

Il y a exactement 40 ans, Audi a présenté l'Audi quattro et, ce faisant, a fait son premier pas dans le segment haut de gamme. Le marque aux quatre anneaux célèbre en 2020 l'anniversaire particulièrement spécial de 4 décennies d'Audi quattro: le modèle iconique qui est à l'origine des quatre roues motrices d'Audi.

Au Salon international de l'automobile de Genève, en mars 1980, un coupé sport à traction intégrale fait sensation : L'Audi quattro a été le premier véhicule hautes performances proposé avec une transmission intégrale - un concept de système d'entraînement qui était auparavant réservé uniquement aux camions et aux véhicules tout-terrain. 

D'Iltis à quattro

L'idée de cette voiture de tourisme à quatre roues motrices est née à l'hiver 1976/77 lors d'essais sur le tout-terrain VW Iltis qui était développé par Audi pour l'armée allemande. Les excellentes caractéristiques de conduite de ce véhicule sur glace et dans la neige ont conduit les ingénieurs à l'idée d'installer le système de transmission intégrale de la VW Iltis dans une Audi 80 de série.
Les tests qui ont suivi ont été particulièrement impressionnants.

Moteur emblématique

Le résultat : une Audi Coupé sportive du nom de quattro. Sa puissance de 147 kW / 200 ch provient d'une variante plus puissante du moteur turbo à cinq cylindres de 2,2 litres présenté à l'automne 1979.

L'Audi quattro a fait ses débuts en Motorsport au début de 1981 au Jänner Rallye en Autriche. Le bolide à traction intégrale d'Ingolstadt a révolutionné la scène internationale du rallye, entrant à jamais dans l’Histoire du sport automobile. 

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer