Devenez membre

Actu Industrie

Audi RS3 Berline : la première berline compacte avec le label RS

29 septembre 2016

Audi a fait coup double lors du Paris Motor Show – mieux connu comme « Le mondial de l’Automobile » – en présentant son Audi RS 3 Berline et sa déclinaison compétition, en l’occurrence la RS 3 LMS répondant à la réglementation TCR.

La version routière marque un pas important dans l’Histoire de la marque aux anneaux. C’est en effet la première fois qu’une berline compacte porte le label RS.

La RS 3 Berline est évidemment le modèle le plus dynamique et le plus sportif de la gamme A3. Son moteur 2.5 TFSI est le 5 cylindres le plus puissant du marché avec ses 400 chevaux (et 480 Nm de couple), soit 33 de plus que l’ancienne Audi RS3. Au niveau chronométrique, c’est sans appel : la RS 3 Berline avale le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h, mais la version de série la limite à 250 km/h.

Le châssis est adapté aux performances du moteur. Abaissé de 25 mm, plus ferme, il propose aussi des voies élargies par rapport à l’A3 (20 mm de plus à l’avant, 14 à l’arrière). Quant à l’électronique, elle vient améliorer le dynamisme de la voiture pour la rendre encore plus agréable à conduire.

Evidemment, la transmission intégrale quattro – avec la boîte de vitesses S tronic 7 rapports à double embrayage – est de rigueur !

Extérieurement, la RS 3 Berline ne cache pas son côté sportif : face avant à l’aérodynamisme soigné, becquet, diffuseur, double sortie de pots d’échappement…

A l’intérieur, tout amateur de voiture sportive sera séduit : sièges sport, volant spécifique, cadrans (pression de suralimentation, thermomètre d’huile et chronomètre) donnent une ambiance très « racing ». Et on peut ajouter les lumières affichant le régime moteur et le moment idéal pour changer de rapport, via les palettes au volant (ou le levier de vitesse)… Ca fait rêver !

La RS 3 Berline n’en reste pas moins une voiture qui se veut aussi utilisable et pratique au quotidien avec l’Audi Connect et de nombreuses aides à la conduite. Attendue au printemps 2017 en Europe, la RS 3 Berline sera lancée sous le label Audi Sport… et elle promet de ne pas passer inaperçue !

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer