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Sport National

Un week-end amer pour le Belgian Audi Club Team WRT, un huitième podium consécutif pour Audi

31 juillet 2018

Le Belgian Audi Club Team WRT, qui engageait trois voitures pour les Total 24 Heures de Spa (dont deux sous la bannière Audi Sport Team WRT), a vécu une 70e édition très animée… et au final très décevante. Une seule Audi R8 LMS "belge" a rejoint l’arrivée, la #2 de Robin Frijns, René Rast et Nico Müller se classant au 8e rang.

Les choses avaient pourtant bien commencé avec les trois équipages se glissant dans le Top 20 des essais qualificatifs. Lors de la Superpole, Dries Vanthoor signait une remarquable performance en se montrant le plus rapide. Mais une irrégularité technique reléguait l’Audi #1 à la 19e place sur la grille de départ et l’équipage devait purger une pénalité au terme du premier tour de la course. Il ne lui restait alors plus qu’à entamer une folle remontée… Après avoir gagné plus de 50 places, le trio Vanthoor-Mies-Riberas était en passe de marquer des points importants avec une arrivée dans le Top 10. Hélas, il devait renoncer à trois heures du but suite à une surchauffe de la transmission.

Samedi soir, l’Audi R8 LMS #17 de Stuart Leonard, Daniel Serra et Marcel Fässler avait déjà été l’une des premières à devoir abandonner après avoir perdu une roue alors que cet équipage aurait pu jouer un rôle en vue.

Partie depuis la première ligne de la grille de départ, l’Audi #2 a animé le début de course avec René Rast comme premier leader. Mais, au fil des heures, cette voiture – pas vernie par des phases de neutralisation tombant au mauvais moment – perdait quelques places. Sans rencontrer de problème particulier, si ce n’est un Drive Through dimanche matin suite à un contact avec une voiture se faisant prendre un tour, le trio Rast-Müller-Frijns croisait le drapeau à damier au 8e rang.

Pour la huitième année consécutive, Audi a néanmoins placé une R8 LMS sur le podium des Total 24 Heures de Spa. S’il n’y a pas eu de 5e victoire pour la marque aux anneaux, l’équipe Montaplast by Land Motorsport (Sheldon van der Linde, Kelvin van der Linde et Jeffrey Schmidt) a terminé au 3e rang juste devant la formation Audi Sport Team Saintéloc de Christopher Haase, Markus Winkelhock et du Belge Frédéric Vervisch. Notons toutefois que cette voiture est celle qui a marqué le plus de points parmi celles engagées dans l’Intercontinental GT Challenge, qui se poursuivra lors des 10 Heures de Suzuka les 24 et 26 août.

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