Devenez membre

Sport International

Mathieu Detry et Laurent Jaspers sur une Audi R8 LMS du JAC Motors au Nürburgring

6 août 2018

Grands animateurs de la European VW Fun Cup cette saison, avec trois victoires et une deuxième place, Mathieu Detry et Laurent Jaspers découvriront mi-septembre une nouvelle discipline dans leur carrière. Au Nürburgring, les deux équipiers disputeront la dernière manche de la GT4 European Series sur une Audi R8 LMS GT4 engagée par l’équipe JAC Motors.

« Je trépigne d’impatience », lance Mathieu Detry, troisième du TCR Benelux en 2017. « C’est une excellente opportunité qui s’offre à moi, car j’ai toujours voulu rouler en GT. Vivre cette expérience avec JAC Motors, la formation avec laquelle j’ai effectué mes débuts en Fun Cup en 2015, rend l’histoire encore plus belle. Que ce soit pour le team, Laurent ou moi, il s’agira d’une première expérience dans ce championnat très relevé. Cela rend le challenge très intéressant. »

Même s’il devra se familiariser avec l’Audi R8 LMS GT4 et le tracé allemand, le Bruxellois se veut prudent, mais ambitieux. « Nous ne savons pas à quoi nous attendre, car nous avons tout à apprendre face à une concurrence affûtée. Mais on ne veut pas faire de la figuration ! », avoue-t-il. « Pour se fixer un objectif concret, nous devrons cependant attendre le résultat des premiers essais et des qualifications. Quoi qu’il en soit, notre job sera de rallier l’arrivée pour prendre un maximum d’expérience, en espérant se faire remarquer. Laurent partage aussi cette optique. »

La complémentarité entre les deux pilotes, c’est notamment ce qui permet au JAC Motors d’aborder en confiance cette grande Première. « Outre la fiabilité et l’excellent suivi par l’usine de l’Audi R8 LMS GT4 sur lesquels nous pouvons compter, l’équipage est bien équilibré », constate Tom Calmeyn, patron de l’écurie. « D’après les chronos réalisés en essais, Laurent devrait se situer au milieu du peloton. Il doit encore trouver les limites de la voiture, mais cela viendra avec le temps. Les deux séances d’essais prévues à Zolder et Francorchamps début septembre nous permettront d’être prêts. Mathieu, lui, devrait être rapidement dans le coup, même s’il n’aura accompli que quelques kilomètres au volant d’une GT4. »

Pour l’occasion, Mathieu Detry sera soutenu par le Belgian Audi Club, grâce à l’Audi Trophy Total, le système de primes visant à aider des pilotes belges roulant avec une Audi en compétition. « Nous sommes fiers de pouvoir aider Mathieu, déclare Charles-Henri Bonnet, Président du Belgian Audi Club ». C’est un pilote talentueux que nous apprécions comme beaucoup de personnes qui le fréquentent dans les différents paddocks. Qui sait, cela augure peut-être de bonnes choses dans le futur… ».

Programmée dans le cadre de la très populaire Blancpain GT Series, la sixième et dernière épreuve de la GT4 European Series se déroulera du 14 au 16 septembre sur le célèbre circuit du Nürburgring. Ce rendez-vous servira de test… avant d’envisager de poursuivre dans cette catégorie la saison prochaine.

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer